Si vous avez déjà été dans un bar où un groupe jouait du blues, vous savez que cette musique ne sonne pas vraiment comme n'importe quel autre genre. Une des raisons pour lesquelles elle a un son si différent est la structure spécifique utilisée lors de sa composition. La deuxième raison est que seuls certains instruments peuvent être utilisés, caractérisant ainsi ce rythme si facile à reconnaître.
La guitare, cheval de bataille du rythme blues
La guitare est un instrument clé dans la musique blues. En effet, un groupe typique comprend au moins un guitariste, un bassiste, un batteur et un chanteur. Mais un autre guitariste est souvent ajouté à la section rythmique. Il peut jouer avec un style à la pioche ou au doigt, mais aussi utiliser une lame de métal ou de verre pour fretter la guitare afin d’obtenir une impression différente de celle de son collègue. Pour faire du 12 mesures de guitare rythmique, il y a le choix entre les accords de mesure et les accords de puissance. Celui qui est à la guitare solo travaille sur ces combinaisons pour améliorer et embellir la mélodie de base ou la progression des accords.
Piano : pour la touche d’émotions dans la mélodie
Un pianiste qui joue du blues a toujours ce plaisir distinct d’avoir un rôle à la fois mélodique et rythmique! Le fort musical peut être maintenu grâce à des accords sur un rythme régulier, en solo ou en combinaison des deux.
Le style Boogie Woogie est une manière énergique et rapide de jouer du piano blues. Cela semble fantastique et donne une vigueur à la musique qui rend difficile de résister à la danse !
Le piano peut être substitué par un autre instrument : le clavier, seul ou accompagné d’un joueur de cor (généralement du saxophone).
Instruments à vent : pour davantage de personnalisation
Avec des instruments tels que le piano et la guitare qui maintiennent la progression des accords de base, un saxophoniste de musique blues est libre d’improviser des solos et des licks. Cela permet de donner un petit quelque chose pour souligner certaines parties de la chanson. Mais c’est également un excellent moyen d'éviter que le motif de répétition de la chanson ne devienne ennuyeux. D’autre part, l’harmonica est un instrument de base dans ce genre de musique, notamment en raison de sa capacité à sonner un peu à la manière des voix expressives des chanteurs de blues!