Quels sont les groupes de rap américain les plus connus ?

Dans les années 80 et 90, le rap a été utilisé pour exprimer la violence entre les gangs pour des questions de territoire dans la ville de Queens à New York. Durant les années 90, le rap américain commence à percer dans le domaine de la musique grâce à des groupes emblématiques.

Wu‐Tang Clan

Le Wu-Tang Clan est un groupe de rap américain originaire de New York et fondé au début des années 1990 par RZA. Le nom du groupe « The Wu-Tang Clan » s’inspire du film « Shaolin and Wu Tang ». Il est composé de 9 membres dont : RZA (prononcer Raiza (du mot razor)), Ghostface Killah, GZA (prononcer Djeuzza), Method Man, Ol' Dirty Bastard (mort en 2004), Raekwon, Masta Killa, Inspectah Deck, U-God et Cappadonna. Depuis sa formation, jusqu’à aujourd’hui, le groupe a produit 7 albums studio et 19 compilations. Dans ses textes, le Wu-Tang Clan parle de la pauvreté, la drogue et la violence surtout dans les quartiers afro-américains. En octobre 2017, le groupe sort une nouvelle compilation d’inédits « The Saga Continues » où l’on trouve des couplets de tous les membres, même Ol' Dirty Bastard.

Mobb Deep

Mobb Deep est considéré comme l’un des meilleurs groupes de rap East Coast avec notamment le Wu-Tang clan et quelques leaders du rap à l’époque des années 1990. Le groupe est formé par deux rappeurs Havoc et Prodigy. L’album qui a fait son succès est « The Infamous » publié en 1995. Dans cet album, « Survival of the Fittest » et « Shook Ones part II » sont considérés comme l’une des meilleures musiques de hip-hop de l’histoire par les presses spécialisées. En 2006, leur album « Blood money » produit sous le label G-Unit de 50 Cent connait un très grand succès et se trouve à la troisième place du Billboard. En 20 juin 2017, Prodigy meurt à l’âge de 42 ans à Lag végas souffrant d’une maladie génétique, la drépanocytose.

N.W.A (Niggaz Wit Attitudes)

Le N.W.A est un groupe de rap américain qui produit le genre de rap « Gangsta rap ». Le groupe est originaire de Compton (banlieue sud de Los Angeles). Il est composé de 6 membres dont, Eazy-E, Ice Cube, Dr Dre, Arabian Prince, DJ Yella et MC Ren. Le groupe a vendu plus de 10 millions de disques rien qu’aux États-Unis, malgré l’interdiction de concert, censure de leurs morceaux à la radio, car leur texte était jugé trop vulgaire. Leur album « Straight Outta Compton » sorti en 1989 a connu un très grand succès et devenu culte dans le milieu underground. Eazy-E meurt du SIDA à Los Angeles le 26 mars 1995 à l’âge de 31 ans. Le N.W.A est nommé « Rock and Roll Hall of Fame » pour la première fois en octobre 2012, et deuxième fois en octobre 2013.
Quels sont les éléments essentiels pour créer des beats rap authentiques et percutants ?
R. Kelly, figure du R’n’B contemporain